Juvénal

Juvénal
Juvénal (en latin Decimus Iunius Iuuenalis) est un poète satirique latin de la fin du ier siècle et du début du iie siècle de notre ère. Il est l'auteur de seize Satires rassemblées dans un livre unique et composées entre 90 et 127.

Après un oubli de deux siècles, Juvénal a été très lu dès l'Antiquité tardive et au Moyen Âge - il existerait près de 500 manuscrits médiévaux des Satires - ; sa vie est cependant très mal connue. Les biographes en sont réduits à des conjectures qui s'inspirent des événements, peut-être réels pour certains d'entre eux, dont il fait état dans les Satires.

Né probablement pendant le règne de Claude - mais les dates varient de 45 à 65 - à Aquinum en Campanie, si l'on en croit ses dires, il commence sa carrière comme professeur d'éloquence, métier dont il paraît avoir vécu assez convenablement, car il semble qu'il ait acheté une petite ferme à Tibur (actuelle Tivoli).

Une grande amitié le liait à Martial, l'auteur des Épigrammes. Il semble qu'il ait visité l'Égypte, alors qu'il était octogénaire. D'aucuns font même de ce voyage un exil assorti d'une vague mission militaire, résultat de la disgrâce impériale d'Hadrien. La satire XV évoque d'ailleurs longuement l'Égypte et fait le récit d'une scène d'anthropophagie qui s'y est déroulée en 127. Il serait mort, peut-être en exil, après 128.

Source : Wikipedia

Liste des locutions de Juvénal

Mens sana in corpore sano
(Satires, X,356)
Panem et circenses
(Satires, X,81)
Qui gardera les gardiens ?

Qui surveille les surveillants ?